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DÉVELOPPEMENT DE LA STRATÉGIE ET EXÉCUTION RAPIDE DE LA STRATÉGIE

VOS PROJETS STRATÉGIQUES NE PROGRESSENT PAS COMME VOUS LE SOUHAITERIEZ ?

Vous souhaitez atteindre vos objectifs plus rapidement ? Diriger une équipe engagée vers des objectifs clairement définis et suivre les progrès réalisés ?

84% de toutes les stratégies d’affaires qui ont échoué n’ont pas réussi à cause d’une mauvaise exécution. Comment cela se produit-il ? Une fois qu’une stratégie a été décidée, le plan stratégique est suivi avec enthousiasme, jusqu’à ce que les questions quotidiennes plus urgentes soient traitées en priorité. Moins de progrès sont réalisés chaque jour, l’accent est mis à nouveau sur la gestion du présent plutôt que sur l’avenir. Finalement, le plan stratégique disparaît dans le tiroir.
Cela vous semble familier ? Et bien, vous n’êtes pas seul.

Une bonne exécution est un véritable défi. Ce qui est nécessaire, pour une bonne réalisation, ce sont des objectifs clairement définis, l’élaboration d’un écart stratégique entre plusieurs domaines d’action, les définitions des OKR, la gestion des OKR, et probablement des conseils et un encadrement en cours de route. Mais cela ne suffit pas, bien sûr. Vous avez besoin de succès rapides, d’équipes d’engagement, etc.

Vous voulez atteindre de nouveaux objectifs, mettre en place une nouvelle stratégie, répondre aux actions de vos concurrents ou aux changements du marché ? Vous devrez alors très probablement changer votre façon de faire aujourd’hui. Des résultats différents nécessitent des actions différentes. Toujours la même chose, encore la même chose, ce qui finira par entraîner un ralentissement. Les managers, qui veulent progresser rapidement, doivent sortir de leur prison de l’expérience du management quotidien et suivre de nouvelles voies. Cela signifie également que de nouvelles méthodes sont nécessaires pour lancer des projets, diriger des équipes et générer des progrès.

Les organisations qui réussissent ont généralement trouvé des moyens très efficaces pour produire ou fournir leurs produits et services. Elles sont souvent leaders sur le marché, avec des résultats de haute qualité et une base de coût faible. Ces organisations éprouvent d’énormes difficultés à s’adapter rapidement au changement. Elles hésitent à essayer de nouvelles choses, à faire les choses différemment. Elles retombent rapidement dans leurs vieilles habitudes lorsqu’elles le font. Elles sont prisonnières de leur expérience. Les gens pensent et agissent dans le cadre d’excellences établies par l’entreprise. Les employés cèdent à l’envie d’utiliser des méthodes et des outils qui leur sont familiers et qui ont fait leurs preuves, qui sont exceptés au sein de l’organisation. La conséquence : Les mêmes résultats qu’auparavant.

En période de volatilité, les entreprises doivent continuellement changer et s’adapter si elles veulent rester leaders du marché à l’avenir. L’agilité, la concentration et la rapidité sont les trois facteurs de succès les plus essentiels à l’exécution. « Dans la vie réelle, la stratégie est en fait très simple. Vous choisissez une direction générale et vous la mettez en œuvre comme un enfer », dit Jack Welch. Désormais, les équipes doivent être obligées de quitter leur état de confort, d’emprunter de nouvelles voies, de faire les choses différemment, si ce qu’elles veulent, ce sont des résultats différents.

Vous voulez progresser et obtenir des résultats rapidement ? Vous voulez une mise en œuvre de stratégie qui fonctionne ? Alors, parlons-en.

LA CLARTÉ PAR LE DÉVELOPPEMENT D’UNE STRATÉGIE CIBLÉE

LA STRATÉGIE N’EST PAS TOUT. MAIS TOUT N’EST RIEN SANS STRATÉGIE.

Vous souhaitez avoir des objectifs clairs et savoir exactement quelle tournure prendre dans le parcours des mois et des années à venir ? Vous recherchez la clarté, la certitude et un plan à suivre qui vous mèneront à votre prochain niveau de réussite ? Vous n’êtes pas seul.

Si vous n’avez pas défini votre marché et vos produits/services avec une précision extrême, si vous voulez vous développer, mais ne savez pas exactement avec quels produits ou services, alors vous n’avez pas de stratégie !

Un ancien client, qui m’est très cher, me l’a dit un jour : « Non, M. Jansen, nous avons une stratégie », en référence à son objectif de croissance financière et à son analyse de réseau de cause à effet peu utile. Il ne voulait pas se soumettre à des exercices d’analyse pour définir ses marchés et ses produits. Trop de choses étaient inconnues et incertaines. Mais c’est exactement ce dont il s’agit dans l’élaboration d’une stratégie : Trouver les points aveugles, jeter de la lumière dans l’obscurité ou du moins, faire des hypothèses éclairées, pour ensuite, après évaluation, décider d’une stratégie et l’exécuter.

Les décisions instinctives sont importantes et souvent correctes. Néanmoins, les entreprises les plus performantes ont des stratégies de croissance clairement définies. La stratégie est la base sur laquelle se construit la croissance de toute entreprise. Si la base n’est pas correcte, présente des lacunes ou est sous-optimale, la plupart des activités commerciales ne produiront pas les résultats souhaités.

La clarté, le but, la vision et des objectifs clairs sont nécessaires pour former des stratégies solides. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie compétitive pour votre organisation, parlons.